Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

jeudi 28 août 2008

Petit bilan après une semaine de cours

La rentrée était le jeudi 21 août. Nous sommes le jeudi 28. Cela fait donc une semaine que je suis rentré à l'IIT... Une semaine à peine et j'ai déjà l'impression d'être un ancien. Mais ce n'est qu'une impression tant je découvre encore des choses chaque jour.
Je commence à bien cerner le campus, ou du moins les bâtiments où sont mes cours, la cafétéria (très important), les boîtes aux lettres, la réception des colis... Et bien entendu le complexe sportif Keating Hall (gymnase, salle de muscu, piscine, terrains de soccer, terrains de tennis...). Keating Hall est ouvert de 8h00 à 23h00, en libre accès. Lorsque les cours sont finis afin de décompresser et de faire de la place pour le "dinner", je me dirige vers Keating.
La différence avec les vrais anciens, c'est que je fais des connaissances tous les jours. Alors que je tapais la balle avec Pierre (un autre Frenchy qui vient de Brest), Daniel arrive et demande s'il peut se joindre à nous. Pas de problème. Il vient de Chine, Shangaï plus précisément. Il jouait avec son université en Chine. Echange de numéro de téléphone et de mail à la fin de notre petite séance et rendez-vous demain si tout va bien!
Une autre preuve que je ne suis tout nouveau dans l'université est que je suis encore étonné du comportement des étudiants en cours. Certains portent des casquettes, d'autres envoient des textos en toute tranquillité, sans cacher leur téléphone, d'autres grignotent des chips et sirotent une canette pendant les 2h de cours. Le téléphone qui sonne? Pas de problème, ils se lèvent, sortent répondent puis reviennent. Un petit creux? Aucun soucis, vous pouvez vous lever et aller chercher une barre chocolatée à la machine située dans le couloir. Le cours est "borring"? Pas de panique, rangez vos affaires et sortez! Comme les cours sont payants (entre 2000$ et 4000$ selon le niveau) et que les étudiants notent les profs à la fin du semestre (c'est que l'on m'a dit) vous pouvez faire ce que vous voulez (ou presque)!
En terme de nourriture, je n'ai pas encore réussi à adopter le mode américain. Je me lève le matin à 7h00 alors que tout mon couloir (coloc compris) dort. La cafétéria est déserte alors qu'à la même heure le célèbre Beurk de l'INSA commence à grouiller de monde. Pour ce qui est du soir, il m'est toujours impossible de manger à 17h00. Je me retrouve donc à la fermeture des "Commons" avec les Français et les Espagnols, qui sont habitués à dîner vers 23h00.
Je me demande quelle impression ont les étudiants américains qui viennent en France! Mais il est temps d'aller manger ou ce sera fermé. A plus!