Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

lundi 11 août 2008

J-2: ça se prépare...


A la lecture du titre de ce premier article, les habitués de Direction Soleil Levant vont se dire "ça y est, c'est reparti pour un tour!". Il faut dire que ça commence de la même façon. Mais cette fois-ci c'est le rédacteur qui part, non pas vers l'est mais vers l'ouest. Cap sur les Etats-Unis et plus particulièrement sur Chicago.

Pour résumer rapidement la situation, je m'appelle Benoît et je suis élève ingénieur à l'INSA de Lyon, au sein du département Génie Civil et Urbanisme. Comme je commençais à en avoir marre du campus lyonnais et que mon école me le permettait, j'ai décidé d'aller effectuer ma quatrième année à l'Illinois Institute of Technology of Chicago. Les sélections internes à l'INSA et les démarches administratives n'ont pas été de tout repos. Il faut mériter son année d'échange!

Enfin, le départ de Marseille est programmé le 13 août 2008 et le retour le 15 juin 2009. Entre temps, je vais suivre mes cours à l'université, découvrir la culture américaine, peaufiner mon anglais... Et jouer au volley au sein de l'université et plus si affinité.

Partir étudier un an, c'est moins sportif que partir 6 mois faire du vélo (cf. http://direction-soleil-levant.blogspot.com/ pour ceux qui ne sont pas au courant) mais il faut emporter des tas de trucs: des habits pour les cours et pour le volley, pour le chaud et pour le froid, quelques affaires scolaires, un ordinateur portable... Les compagnies aériennes autorise 46 kilogrammes répartis sur 2 sacs. Alors en ce moment et bien je fais les sacs. Et dire que dans moins de deux jours je vais tout défaire!

Mais en plus de faire les valises, il faut finir le rapport de stage, se procurer les derniers documents, confirmer le logement à l'arrivée, trouver un moyen de locomotion entre l'aéroport et la chambre, dire au revoirs aux copains, se renseigner sur les modalités à remplir dans les 24 heures passées sur le sol américain... Et puis écouter le récit passionnant de mon père. Pas facile du tout.

Il est temps d'y retourner, j'entends mes t-shirts et mes pantalons qui m'appellent.

Aucun commentaire: