Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

lundi 18 août 2008

En attendant l'école...


La rentrée est dans deux jours maintenant, un laps de temps court et long à la fois. Heureusement l'université prend soin de nous. Le nombre de papiers à remplir est énorme et les imprévus ne manquent pas. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer. En plus de ça, il y a toutes les activités organisées par les "fraternities and sororities". Ce sont de grandes maisons indépendantes, regroupées dans un coin du campus et qui abritent chacune près de 54 étudiants. Ils sont une grande famille où la bonne humeur semble régner. Ils vous parlent d'ailleurs non pas de leur buddy (leur pote) mais de leur "brother", c'est tout dire!
Comme toutes les maisons ne sont pas complètes, ils organisent tous les soirs des animations avec pour objectif de recruter. Un minigolf pour certains, un paintball pour d'autres ou encore du poker, chacun doit y trouver son compte.
Depuis mon arrivée sur le sol américain, j'ai un peu de mal avec la nourriture, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Ici il n'y a pas de vrai repas. Vous pouvez manger à volonté à n'importe quelle heure. La cafétéria est ouverte de 7h00 à 19h00 non stop. Par contre à 19h00 exacte la personne en charge de l'entrée ferme les portes. Habitué à manger à 19h, il va falloir que je m'adapte! Comme ils mangent tout le temps, chaque meal ou snack est très bref. Une assiette d'œufs brouillés avec des rondelles de saucisse pour le breakfast, quelques barres de céréales à 10h pour tenir le coup, une part de pizza et un hamburger à 11h30, un gros beignet à 14h, un paquets de chips à 16h, pizza frites et hamburger à 18h... Accompagné tout au long de la journée par des sodas divers et variés. L'avantage de ce procédé est qu'il n'y a jamais la queue à la cantine, le flux s'échelonnant sur la journée. Le second avantage de cette alimentation est de pouvoir accéder facilement aux fruits et légumes, personne n'en prend! Une assiette de riz ou un plat de lasagne? A la ligne diététique, just after the corner, on the right. OK!
Ma grande déception vient des desserts. Personne ne prend de dessert. Le présentoir est d'ailleurs tout petit. Tout à l'air appétissant. Le problème c'est que c'est très doux et très lourd. Un petit cake et vous pouvez aller faire une sieste. Je serai bien incapable d'en manger plus d'un.
Bref, l'adaptation se fait petit à petit, en passant d'un mode purement français à un mode "franricain".
Ci-joint une photo de ma chambre dans le South Hall, au first floor, c'est à dire le rez-de-chaussée. J'attends toujours mon coloc. Vivement qu'il arrive et que je sois fixé sur ce à quoi m'attendre pour les 9 prochains mois.

Aucun commentaire: