Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

dimanche 24 août 2008

Les Français parlent aux Français...

Premier week-end sur le campus depuis le début de l'année. Le compte à rebours avant les premières vacances est lancé encore 16 semaines! Hé oui, les premières vacances pour les étudiants américains sont les vacances de Noël. Entre temps, quelques jours de fériés seulement. Un pour labor day, un pour thanks giving... Mais pas de petite vacances type "La Toussaint". Il faut tenir les 16 semaines avant de pouvoir se reposer. Mais les vacances de Noël sont longues: 5 semaines. De quoi voir du pays!
Voilà bien le trait caractéristique d'un étudiant. L'année a à peine commencé que déjà on pense aux vacances!
Depuis mon arrivée aux US, je n'avait fréquenté que des Américains (en même temps je suis chez eux), des Chinois et des Indiens (ils sont si nombreux!). Mes connaissances françaises, et même européennes, restaient très limitées. Le choix auquel j'étais confronté pour ce dimanche après midi était donc cornélien: assister à un match de base ball (for free, ce qui est rare ici) ou aller à un regroupement pour tous les Européens en échange à IIT. J'ai finalement opté pour la seconde option... Et je n'ai pas été déçu de mon choix.
J'ai retrouvé sur la petit plage de Fort Dearborn tout un régiment d'étudiants du "vieux continent", et majoritairement des Espagnols et des Français. Ça fait plaisir de retrouver des gens comme vous, qui sont loin de leur famille, de leurs racines... Et de la bonne nourriture. Au programme de cette après midi, discussion fromages, nourriture américaine, comportement des automobilistes... Le tout en Français. Les Français parlent aux Français mais surtout les Français parlent en Français! Après 10 jours en tant qu'immigré, je comprends mieux pourquoi les gens se regroupent par communauté.
Pourtant il ne faut pas s'enfermer et ne rester qu'avec les Français. C'est pour cela que je vais intégrer l'équipe de volley de IIT. Je ne serai pas le seul "Frenchie". Un étudiant de l'ENSEA Brest sera de la partie. Le reste de l'équipe sera vraisemblablement essentiellement composé d'Américains. Mais le collectif ne sera connu qu'après les sélections (c'est un bien grand mot) des 9, 10, 11 septembre.
Voilà pour les nouvelles du jour.

Sinon hier je suis retourné dans le downtown et à North Beach. Le downtown est toujours aussi impressionnant. Il va me falloir quelques temps pour m'y habituer! North Beach est la grande plage de Chicago. Il y des terrains de beach à perte de vue, et le pire est qu'il n'y en pas un de libre! Les joueurs attendent leur tour sur le bord des terrains, à côté de leur vélo. Il a tous les niveaux, tous les âges, toutes les catégories sociales... Le beach volley est un sport reconnu, mais c'est aussi une culture. La saison de salle ne dure que quelques mois. Les terrains ne sont pas utilisables sous la neige. Mais tant que cela est possible, les gens viennent taper la balle sur la plage.
Demain est le premier lundi de mon année à Chicago et j'ai un "cours du soir", de 6:25 PM à 8:35 PM. Il est assez commun d'avoir cours tard le soir. Certains cours de cinquième année finissent à 10:00 PM, c'est à dire 22h00! En compensation la matinée est souvent libre, réservée aux entraînements.
23h00: il est l'heure d'aller se coucher ici, mais il est bientôt l'heure de se lever en France.

PS: Un joyeux anniversaire à mon Papa. Je suis sûr qu'ils ont mangé un bon gâteau les coquins!


Cette grande tour monolytique noire avec ce gros nuage, ça fait presque peur!

1 commentaire:

Janella a dit…

Hey Benoît!
I'm happy to hear you've found some fellow Europeans, especially other students from your native country. I was a bit saddened, though, to learn that you dislike the food in the US! You know, Chicago is famous for "deep-dish pizza", maybe you should give it a try. If not, you can always fly down to Miami, where I guarantee you will find really good food ;) . Well, I like reading your blog; I hope you enjoy your year of study in Chicago and pay us a visit down here in the sunshine state :) .
~Janella