Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

jeudi 18 juin 2009

Retour...

Voilà, c'est terminé, je repars. Les États-Unis c'est fini. Mon retour à Chicago a été court, trop court. Merci Skip', merci Hakim, merci Guizlane. On a bien rigolé. Mais laissez le temps de vous raconter tout d'abord mon transfert entre San Francisco et Chicago, je vous jure que ça vaut des billes.

Si vous êtes déjà venus aux US vous savez sûrement que les Américains ne sont pas des pros du transport en commun. Pas question de prendre le train (c'est lent et hors de prix), pas question de prendre le bateau (je ne pense même pas que ce soit possible de faire San Francisco Chicago en boat), pas question non plus de prendre le bus (onéreux, et infiniment long)... Reste donc l'avion, rapide et accessible, mais totalement imprévisible. Bien que le caractère imprévisible ajoute du piment au voyage, je vous direz que certaine fois on se passerait volontiers de cette caractéristique. Je suis tombé il y n'a pas bien longtemps sur un classement des compagnies aériennes les plus mauvaises. Je n'ai regardé que les 10 premières places... Et j'ai vite compris que c'était proche du classement des épreuves olympiques, à savoir que les États-Unis raflent les trois premières places. Ils veulent toujours être « les plus grands », « les plus forts », « les plus gros », « les plus ci », « les plus ça » et ils sont donc les « plus en retard » et les « plus mauvais services ». Durant mon année aux US j'ai volé six fois avec American Airline (4 retards, 1 annulation, 1 « on time ») et quatre fois avec United Airline (3 retards, 1 « on time »). Les statistiques parlent d'elles mêmes. Mes derniers retards, je les ai eu avec United en revenant de San Francisco.

Afin d'avoir un billet très bon marché, j'avais pris un vol San Francisco - Colorado Spring (sud de Denver) puis Colorado Spring - Chicago. A peine plus long qu'un vol direct, cela me permettait d'obtenir un billet à bas prix tout en testant un petit avion (50 places) et en ne passant que 40mn de plus dans les transports. Malheureusement il n'en a pas été ainsi.

En effet, pour une raison inconnue nous avons décollé de San Francisco avec un retard de plus de 1h30. Évidemment, ça s'annonçait compliqué pour ma correspondance. Première embuche. Ensuite, en approchant de Colorado Spring, le pilote a demandé à tout le monde (y compris à l'hôtesse), de s'asseoir et de mettre sa ceinture parce que nous étions proches d'une tornade (super rassurant). Pendant une dizaine de minutes l'avion a fait de drôles de sauts avant de finalement se poser à quelques centaines de kilomètres au sud de Denver. Là je me suis renseigné sur ma correspondance et on m'a dit que Colorado Spring était fermé pour cause de tornade, de même que Denver. Chouette! Finalement, après plus d'une heure d'attente on nous a fait embarquer. Mais une fois assis dans l'avion le pilote nous a dit que l'immobilisation des appareils au sol avait été prolongé d'une heure. En fin de compte nous avons décollé en direction de... Denver!! Hé oui, Colorado Spring est un petit aéroport, d'où très peu de vols partent pour Chicago. Moralité je me suis payé un petit vol Colorado Spring - Denver, c'est à 15mn. Avec ce nouveau retard du à la tornade, nous avons atterri trop tard à Denver pour que je choppe le vol pour Chicago. Je suis donc allé au guichet, où j'ai patienté quelques minutes pour finalement m'entendre dire « Well, this flight has been delayed too, and it should take off at 7:50pm. If you run you might catch it ». Il était 7:49pm, j'étais à la porte d'embarquement 59 et le vol pour Chicago partait de la porte 26. Me voilà donc parti dans un sprint à travers l'aéroport, avec ma sacoche dans une main, ma bouteille d'eau dans l'autre et mes grosses chaussures de montagne aux pieds. Je peux vous garantir que j'ai produit un super spectacle pour les gens attendant leur vol. Je suis arrivé devant la porte 59 cinq minutes plus tard, juste pour assister à la rétraction de la passerelle d'embarquement. Et merde!! Je questionne donc la personne qui venait de finir l'embarquement pour savoir quand est-ce que je pourrais avoir un vol. « With the tornado many flights have been delayed. You should spend the night here and take a plane tomorrow, there will be less people ». Quoi?!? Attendre le lendemain?!?

A ce moment je me suis énervé et je lui ai dit que j'étais parti à midi et qu'il était 20h et qu'à chaque fois que je prenais l'avion avec United c'était la même histoire et qu'il n'était pas question que je passe la nuit ici parce que sinon j'allais le dire à ma maman (non, c'est pas vrai, j'ai pas dit que je le dirais à ma maman;-).

En fin de compte la dame m'a fait un sourire et a trifouillé dans son ordi pendant un moment et a fini par me tendre un billet pour un vol le soir même, à 22h. Je suis donc arrivé à Chicago à une heure du matin, complètement déchiré, mais content d'être de retour « chez moi ». Là j'ai rejoins Skip', Halim et Guizlane, les trois rescapés de l'IIT pour 2 jours énormes. Suite au prochain post, il faut que j'aille faire la queue pour l'embarquement.



PS: je poste cet article rédiger à l'aéroport de Chicago depuis Marseille ou je suis arrivé il y a deux jours. Je mets un dernier post en ligne dans un jour ou deux :-(

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Benoît,

J'ai moi aussi comme projet d'aller passer un an (ou plus) aux Etats-Unis durant mes études.

Ayant rapidement visité Chicago (3 jours) l'été dernier, j'ai pris énormément de plaisir à lire le récit de ta vie américaine (je viens de tout lire aujourd'hui).

Je me demande si après un an aux USA, tu n'as pas le blues du mode de vie américain, complètement différent (il faut le dire :D) du mode de vie à l'européenne ?

A bientôt !

Le Petit Marseillais a dit…

Salut Toi!

Merci pour ce petit commentaire... Et bravo pour ta lecture. Tout le blog en une après midi, chapeau! Ça fait tout de même 102 articles.
C'est vrai que le retour à la vie européenne est un peu difficile. Mais on s'y fait. Tu peut lire le dernier article pour avoir un peu plus d'informations là-dessus. Après 102 articles en quelques heures ça ne devrait pas être un problème pour toi.
A bientôt.
Benoît

Le Petit Marseillais a dit…

My mistake, ça fait 104 articles dans la journée...