Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

mardi 2 décembre 2008

Le gâteau au chocolat


Je vois que vous êtes fidèles au rendez-vous. Je vous en félicite. Voici donc l'article promis hier. Il s'agit en fait d'un article que j'ai dans un coin de la tête depuis un bon moment. Le sujet est en effet une de mes premières surprises que j'ai eu au début de mes repas aux Commons. Ça fait maintenant 16 semaines que je fréquente ce restaurant 4 étoiles, donc cet article n'est pas récent.
Pourquoi est-ce que je ne le rédige que maintenant? Pour plusieurs raisons. La première est que j'ai eu une idée de génie (ouais, je peux bien m'envoyer des fleurs de temps en temps). J'ai pensé que je pourrais accompagner cet article sur le gâteau au chocolat par un album avec tous les gâteaux, cookies, cakes et autres desserts de la sorte proposés par la Sodexo. Évidemment réaliser un tel album prend du temps. La seconde raison est que je n'avais encore jamais trouvé le moment propice à la publication de ce pamphlet. Mais aujourd'hui est le jour J étant donné que c'est l'anniversaire de Mathilde, la plus jeune de mes deux sœurs. J'entends déjà Noémie "et pourquoi pas pour mon anniversaire?". Et bien parce qu'en octobre j'avais plein de choses à raconter (le marathon, le Cook County Hospital d'Antoine, le country music festival...). Ensuite je me suis abstenu d'écrire cet article en novembre pour l'anniversaire de ma mère, parce que j'avais d'autres choses à dire, mais aussi parce que je ne sais pas si elle aurait été très contente que je mentionne son âge (je n'aurais pas pu m'en empêcher;-). Sachant d'une part que mon père est né en août et qu'à cette période je serai de retour en France et il n'y aura plus de blog (snif, snif), sachant d'autre part que le prochain zoulou sur la liste "celui qui fait plus un" c'est moi et que je ne voulais pas attendre jusqu'en février pour vanner le Commons, j'ai décidé que "Le gâteau au chocolat" serait le gâteau d'anniversaire de Mathilde.
Donc Toons, pour tes 6 ans tu... Comment ça pour tes 17 ans? Ah ouais mince, 2008-1991=17. Sincèrement dans ma tête elle en a 6! Et je suis sûr que dans la sienne elle en a 11... Remarquez, 6+11=17, le compte est bon! Je disais donc que pour tes 17 ans tu pourras lire un article de ton frangin et déguster du regard les pâtisseries du Commons (honnêtement c'est meilleur avec les yeux!).
Mais trêves de blabla, passons à l'article proprement dit.

En 4ème, on apprend en cours de SVT que le génome de chaque individu est composé à 50% de gènes de sa mère et à 50% de gènes de son père. Si la maman à le gène "rouler la langue" mais pas le papa, il y a une chance sur deux pour que les rejetons aient le gène en question (je suis sûr qu'il y en a plein qui son en train de vérifier si oui ou non ils ont ce gène, dommage qu'il n'y ait pas de webcam!). Si je vous raconte tout ça c'est parce que ma mère ET mon père ont tous les deux le gène "aime beaucoup les gâteaux". Résultat? Non seulement j'ai le gène "aime beaucoup les gâteaux", mais en plus de ça il a du subir une transformation génétique lors de la "passation de gènes" parce qu'il est démultiplié chez moi: j'adore les gâteaux! Je pourrais en manger des tonnes, jusqu'à me rendre malade. A n'importe quel moment de la journée proposez-moi quelque chose de salé, je vais hésiter. Proposez moi un gâteau, je ne vais pas résister.
Mon addiction aux pâtisseries est telle que lorsque je rentre dans un restaurant, ou une cafétéria je regarde en premier les desserts. La première chose que j'ai cherchée aux Commons fut donc le présentoir à desserts. Comme je vous l'ai déjà dit il est tout rikiki et pas très fourni. Cependant, je dois avouer que c'est parfois très appétissant. C'est d'ailleurs grâce à son aspect que le gâteau au chocolat du Commons a donné naissance à cet article. En fait ce qui s'est passé, c'est que les premières fois où l'on est allé manger au beurk de IIT on croyait reconnaître dans les aliments des choses françaises. c'est comme ça qu'en voyant le superbe gâteau au chocolat proposé ce jour là Skyppi s'est écrié: "super y'a de la forêt noire aujourd'hui". On s'est donc pris chacun une belle part de "forêt noire" pour le dessert. Pendant tout le repas j'ai lorgné sur mon gâteau, de peur que quelqu'un ne me le pique, ou qu'un gars vienne poser son plateau dessus. Finalement le moment du dessert est arrivé et il a fallu attaquer. Déguster un bon gâteau c'est un peu comme grimpé un beau sommet. On examine les différentes faces pour choisir, selon son niveau et la performance recherchée, la plus facile, la plus verticale, la plus enneigée... J'ai tourné mon assiette pendant un moment. Vais-je commencer par la largeur (pour gourmand chevronné)? Par un coin (pour amateur)? Par la petite décoration chantilly sur le dessus (pour novice)?... Il faut ensuite attendre la fenêtre météorologique, c'est à dire question dessert attendre le retardataire. Une fois que tout le monde en a été au dessert j'ai entamé ma part en choisissant la sécurité: j'ai lancé l'assaut par le coin.
Alors que ma cuillère découpait lentement le gâteau, je sentais mes papilles gustatives s'agiter. Ma langue tournait dans ma bouche à 4000 à l'heure, mes lèvres gesticulaient dans tous les sens.Le grand moment était proche! Et puis finalement ma main droite a porté la petite cuillère à ma bouche et je ressentis... L'effet d'une mauvaise blague!
Lorsque j'étais plus petit, il m'est arrivé un ou deux fois qu'un copain (pas toujours le même) me joue un mauvais tour en me proposant un chewing-gum à la menthe, qui était en fait un chewing-gum à l'ail. Je vous garantis que c'est pas très plaisant, même si ça fait beaucoup rire les copains. Hé bien en mangeant cette première cuillerée de forêt noire j'ai eu l'impression que la Sodexo me faisait le même type de blague. Une forêt noire, c'est excellent, ça se déguste. Le truc du Commons c'est immonde et ça se recrache. Pour des raisons de bienséances je n'ai pas effectué de retour express de ce que j'avais dans la bouche, mais j'en n'étais pas loin. En fait le gâteau du Commons n'est pas une forêt noire, et encore moins un gâteau au chocolat. C'est un truc infecte au goût indescriptible. Le revêtement est composé d'un mélange beurre de cacahuète et de je ne sais quoi qui le rend dégueu. Le sous bassement, qui semble être du chocolat n'en est pas. Il s'agit en fait d'une espèce d'éponge sans goût... Vraiment lorsque vous vous attendez à manger une bonne forêt noire, c'est très très décevant!
Fort de cette première cuillère, j'ai décidé de tester la petite spirale de chantilly. Mais ça a été la cerise sur le gâteau! Il ne s'agit en fait pas de chantilly mais d'une matière extensible concentrée en sucre. Vraiment immangeable.
Comme je n'aime pas jeter de la nourriture, j'ai fini ma part (oui je suis comme ça) en fermant les yeux et en me bouchant le nez. Ce devait être beau à voir. Ce qui était marrant c'est que Skyppi faisait la même tête que moi en savourant sa pseudo forêt noire. Ce fut un grand moment. Malheureusement pour vous nous ne nous sommes pas filmés, c'est dommage. Mais le réfectoire est truffé de caméra de surveillance, donc si vous voulez vous fendre la poire, vous pouvez toujours contacter IIT pour obtenir le film "Deux Français piégés à la forêt noire".
Voilà, je vous laisse donc en compagnie de l'album photos. Certains vont peut-être avoir faim en le regardant, mais je tiens à vous dire que bien souvent les pâtisseries sont plus belles que bonnes. Mais avant de commencer votre visionnage, il y a deux choses que vous devez savoir. La première c'est que, pour prendre les gâteaux en photo, j'ai du les mettre sur mon plateau et donc les manger! Je les ai tous goûtés! Comme j'ai pas fait ça en un jour, ça m'a pris du temps. La seconde c'est que je suis un peu passé pour un débile à prendre tous les jours mon dessert en photo. Imaginez la tête que vous feriez si vous voyiez un gars qui tous les jours prend son yaourt en photo. Il y en a qui ont du se dire "completely crazy this French guy"... Ha qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son blog!


Les Gâteaux




2 commentaires:

Le toons* a dit…

Coucou Frangin, merci pour cette dédicace et cette histoire de gène. Jte jure la Mecque ton blog il est tarpin bien et nique sa reum walla. (Oui oui c'est dans nos gènes) Bon 17 ans ca fait aussi 2*2+6+3-2+6 tu me dira il faut être un peu intelligente du ciboulot n'est-ce paaaaaaaas. Je me languies Noel :D Allez à bientot et comme dirait Sabrina (une fille de ma classe) BOUSSA*
PS: NouNou Rose s'impatiente il va bien malgrés qu'il fasse la chenille de plus en plus souvent par manque de son maitre je crois. Enfin Nanon veille sur lui. Juste un probléme .. Speedy et en pleine crise d'adolescence!

Le Petit Marseillais a dit…

:-) MRD :-)