Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

mercredi 8 octobre 2008

Ca fait peur

Tout le monde sait que les armes à feu sont en quasi libre circulation aux Etats-Unis. Certains états demandent de posséder une licence pour pouvoir se promener avec un pistolet. C'est l'affaire de quelques centaines de dollars seulement.
Depuis que je suis arrivé, je n'ai vu qu'une seule personne se trimbaler avec son "gun" à la ceinture. C'était un gros qui montait dans son énorme 4x4 avec un grand verre de soda à la main. Le clicher quoi. J'ai peut-être croisé d'autre cow-boys, mais comme il avait leur 6 coups dans la poche, je ne l'ai pas remarqué.

Quelque chose de plus inquiétant est que certains étudiants semblent être des adeptes des armes à feu. Sur cette grande toile qu'est facebook, vous pouvez accéder aux photos personnelles de quelques élèves de IIT. Vous les découvrez alors en train d'armer ou alors posant fièrement avec leur carabine. Personnellement, je dois dire que découvrir ces images change ma façon de voir ces étudiants. Possèdent-ils une arme dans leur chambre? Serait-il capable de l'utiliser? Sont-ils bien conscients des conséquences qui peuvent découler de ce que l'on appelle "tirer"?... Enfin, ces pensées ne m'obnubilent pas l'esprit. Je dois dire que je n'y pense pas. Mais tout de même, lorsque je croise les élèves photographiés avec un colt, là j'y pense!

Durant la prohibition, Chicago était une ville de gangsters. Mieux valait ne pas trop traîner dans les rues le soirs. Aujourd'hui tout est redevenu calme et le centre ville est complètement safe. Le centre ville, oui, mais pas forcément les alentours. Le campus de IIT se trouve au sud du down town, à la limite d'un quartier noir déshérité où on nous a fortement recommandé de ne pas aller traîner. On nous a aussi conseillé de ne pas trop traîner dans les quartiers entre le campus et le lac Michigan. Personnellement, je les ai traversé lors de mes petites sorties footing du début d'année et il ne m'est rien arrivé. C'est vrai que c'est un quartier noir, mais je ne me suis jamais senti en insécurité. Rien à voir avec les quartiers nords de Marseille!

Mais le mail que l'on a reçu aujourd'hui me contredit totalement. Je vous laisse prendre connaissance de ce mail par vous-même...




PS: je tiens tout de même à rassurer toutes les mamans qui lisent ce blog: nous sommes tous autant que nous sommes très prudents: on ne sort jamais sans notre humour français!

1 commentaire:

Unknown a dit…

lol tu m'as devancé ! J'ai déjà commencé à écrire un article à ce sujet... La guerre des blogs a commencé ! :)