Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

mercredi 15 octobre 2008

Fall break

32 semaines de cours réparties en deux semestres de 16 semaines chacun, ces mêmes subdivisés en deux parties de 8 semaines... L'année scolaire américaine est donc partagée en 4, et nous venons de finir le premier quart. Déjà. Enfin, je ne vous cacherais pas que je suis assez content d'en avoir fini avec ce premier semi-semestre et les "mid term exams" qui vont avec. En plus, dans son immense bonté, l'Illinois Institute nous a donné le jeudi et le vendredi, nommant ces quelques jours de répis "fall break". Personnellement, j'appellerais plutôt ça "fall week end". Mais je ne suis pas "President Anderson". Je me contente de ce que l'on me donne, et je dois dire que je suis bien content de ne pas devoir aller en cours jeudi et vendredi. Mais tout de même, ils auraient pu nous donner une semaine complète. C'est vrai quoi!
Pour la majorité des étrangers en échange à IIT, Fall Break est l'occasion de voyager un peu. Les Nordistes (Suédois et Norvégiens) sont partis à Miami (ils viennent du froid et vont au chaud). La colonie espagnole a pris la direction de Washington (ils viennent du chaud et vont au froid)... Et les Français, hormis Sanh, qui s'est incrusté chez les Spanish, restent sur Chicago. Comment ça on est des flemards?? Perso j'ai fini mon mid term à 20h35 ce soir et je suis complètement HS. Enchaîner deux exams dans la même soirée; je suis sur les rotules. Partir demain matin t
ôt? Pourquoi pas, mais pour aller où? Les US sont immenses. Le moindre trajet vous prends une demi journée! Et puis il y a plein de choses à faire à Chicago, à commencer par déménager.
Je vous avais dit que j'avais reçu un mail du housing office. Je me suis donc pointé lundi matin avec mon formulaire rempli, mais avec l'intention de comprendre pourquoi est-ce que je devais change de chambre. Avec moi c'est la politique du "donnant donnant": je vous rends votre formulaire, mais vous m'expliquez le pourquoi du comment. J'ai donc posé la question à la forte dame du comptoir: pourquoi est-ce que IIT a cette politique de regroupement des étudiants? Réponse très engagée: IIT n'est pas la seule université à pratiquer de la sorte. Je reformule donc ma question: pourquoi est-ce que les universités américaines ont cette politique?! Réponse encore une fois très profonde: je ne sais pas, mais si vous voulez rester seul c'est possible, il suffit de payer 1634$ de plus. Ah, nous y voilà de nouveau: le dollar, évidemment! Si deux personnes habitent dans deux chambres, cela signifie qu'il faut chauffer et éclairer deux chambres. Mais si vous voulez économiser, mes chers responsables de IIT, commencez par mettre des minuteries dans les couloirs et les toilettes (zones éclairées 24h/24h, 7j/7j, 365j/365) et puis régulez mieux votre climatisation et votre chauffage! Enfin, je n'ai pas piqué ma crise. Je me suis contenté de lui demander s'il serait possible d'avoir la liste des gens seuls pour discuter avec eux et choisir le bon roomate (ça fait un peu agence matrimoniale, hein). Elle m'a donc sorti une feuille avec près de 30 chambres. _"Voilà, vous avez jusqu'à ce soir 17h". _"Pardon?!? Mais il est 11h30."_"Vous avez jusqu'à 17h"... _"Ouais ben c'est pas gagné! Surtout que j'ai mes mid terms à réviser moi!"_"Vous avez jusqu'à 17h". _"OK, OK, j'ai compris". Me voilà donc parti à la recherche d'un coloc.
Ma chambre est dans le "South Hall". Je vois qu'il y a 3 autres chambres qui cherchent un coloc au South. Une est au 1, dans mon couloir. Je connais tous les
gars de mon "floor" et il n'y en a pas un de potable. Rayé. Le second floor a un lit vacant. Je monte, toque à la porte une fois. Rien. Deux fois. Rien. Je m'apprête à partir quand la porte s'ouvre et un gars à moitié endormi, avec le bide qui sort du pyjama et un épis permettant de capter toute les chaînes cablées disponibles, vient m'ouvrir la porte en articulant un "What's it?". Dans la pénombre je parviens à distinguer un foutoir digne des plus grosses orgies romaines. Un truc innommable: des sous vêtements et des chaussures dans tous les sens, le tout agrémenté de cookies et de cahiers... "Euh, rien du tout mec, désolé pour le réveil". Encore au lit à 11h45 un lundi matin, ce n'est pas pour moi. Rayé. Une dernière chambre dans le South. C'est au troisième, room 309. Dernière chance avant d'aller prospecter dans les autres halls. Je monte, toque à la porte. "Come in". Je rentre, un gars assis à son bureau, devant son homework. Plutôt bon signe. Tout est propre et bien rangé. Le gars s'appelle Viral et vient du Zambie. Il s'inquiète un peu du coloc qui va arriver chez lui. On parle un peu, le courant semble bien passer. Aller, c'est parti, on sera coloc. Comme mon étage est particulièrement bruyant (oui, oui Mike, je te jure que c'est bruyant!!), c'est moi qui vais monter en 309.
Me voilà donc de retour au housing office avec le nom d'un coloc et une chambre. Et la secrétaire de me dire: "It was not that hard!". Ouais, disons que j'ai eu de la chance. Et puis on verra ce que ça donnera plus tard.
Bref, j'ai jusqu'à jeudi 16 octobre, c'est à dire demain, 17h, pour transférer tout
mon foutoir. Ce petit transfert devrait bien me prendre la matinée.
J'ai rendez-vous dans la soirée avec une équipe de volley pour faire un test. D'après ce que j'ai compris, c'est une team composée en majorité d'immigrés Russes et Polonais... Certains m'ont dit de me méfier, d'autant plus que le lieu du rendez-vous est à 1h du campus. Je mettrai un post vendredi pour raconter tout ça. Mais si vous ne trouver pas d'article, attendez tout de même dimanche pour donner l'alerte!

PS: en photo le plus gros camion que j'ai vu. Je suis allé parler avec le chauffeur et je suis même monté dans la motrice! La cabine est toute petite, mais derrière le siège chauffeur se trouve une vraie caravane: lit, table, chaises, lavabo, douche... Il faut dire que le "lorry driver" traverse les USA et le Canada avec son engin!



Regardez la taille des personnes par rapport au camion!!


Aucun commentaire: