Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

dimanche 22 février 2009

A l'ancienne


Ce week end j'ai eu un vrai week end... Ou plutôt disons que j'ai pris un vrai week end. Maintenant on va voir comment sera la semaine. Pour vous faire un bref descriptif de mes deux jours de congés, samedi, temps de merde (neige, froid et vent), donc sport à Keating le matin et un peu de homework l'après midi (pas trop tout de même). Dimanche, temps merveilleux (soleil et froid). Piscine le matin et petite promenade sur le "Lake Shore Path". Si le soleil brillait, il y avait du vent et il faisait vraiment froid. Il a fallu s'équiper pour l'expédition polaire. C'était un peu le Petit Marseillais en mode Petit Esquimaux! Vous vous doutez sans-doute de l'endroit où je suis allé... Campus Museum! La skyline était merveilleuse. Voilà maintenant cinq mois que je suis à Chicago, mais je ne me lasse pas du spectacle offert par cette rangée de gratte-ciel faisant face au lac Michigan. Même par -20°C avec du vent c'est sublime!
Ce soir il va falloir que je me mette à mon homework parce qu'il ne va pas se faire tout seul celui-là. Mais avant cela j'aimerais vous dire quelque chose. C'est pour ça que j'intitule ce message "à l'ancienne", parce que ce week end me rappelle beaucoup tous ceux que j'ai pu passer au premier semestre, lorsque les cours n'étaient pas trop violents et que je n'avais pas de "fucking homeworks"! Allez, c'est parti pour un grand article!

Voilà, après plusieurs mois passés aux US je commence à pas mal me débrouiller en anglais. Je dois dire que je suis capable de suivre tous les cours sans problèmes et je peux tenir une conversation sur à peu près tous les sujets. Je peux aussi comprendre plus ou moins ce que me disent les gens. Plus ou moins parce qu'il y en a qui ont des accents il faut voir! Mais là où je me rends compte que j'ai fait des progrès, c'est que je suis capable de comprendre des bribes de conversation. Par exemple, si deux élèves sont en train de parler à côté de moi, je peux saisir quelques mots, quelques phrases et de là suivre plus ou moins la conversation. Je dis plus ou moins mais c'est tout de même plus souvent moins que plus... Vous suivez?
Mais ce qui est le plus marrant dans tout ça c'est que très souvent j'entends du français
! Alors je tends un peu plus l'oreille et je me rends compte qu'il s'agit en fait d'anglais. C'est un phénomène qui m'amuse beaucoup. En France je ne m'étais jamais intéressé à cela. A la cantine, en classe ou dans le bus, sans écouter, j'entendais les conversations de mes voisins et je comprenais ce qu'ils se disaient sans problème. Ici j'entends ce que les gens disent, mais je ne comprends pas forcément. Il me faut vraiment écouter pour saisir tout le sens de leur dialogue. En fait je crois que mon cerveau (comme le vôtre;-) est formaté en mode "français". Moralité, si je n'écoute pas (donc si j'entends seulement), mon "brain" se charge de reconstituer les phrases et donc la conversation qui se déroule près de moi. Comme il s'agit d'un procédé inconscient, le cerveau travaille avec ce qu'il connaît: le français. En France le mécanisme fonctionne bien étant donné que la conversation et le mode retranscription sont dans la même langue. Mais ici il y a quelques problèmes étant donné que la conversation se déroule en anglais alors que la retranscription se fait en français. Résultat des courses, à partir de bribes en anglais le cerveau reconstitue des bribes ou des phrases en français!! Et voilà comment j'en arrive à entendre du français tous les jours. Enfin, maintenant que j'ai pris conscience de ce phénomène je me méfie. Lorsque je crois entendre du français j'analyse un peu plus la chose et je ne me dis pas immédiatement "chouette des collègues!".
Je crois que j'en ai assez dit pour aujourd'hui. Vous assez de matière en terme de réflexion (écouter/entendre, conscient/inconscient...). Je vous promets que j'essaie de ne pas vous laisser sans nouvelles trop longtemps. Maintenant je vais aller rejoindre mon travail... Mais avant je vais aller réserver mes billets d'avion pour Spring Break. C'est dans trois semaines à peine. Un petit séjour en Pennsylvanie pour couper le semestre en deux ne pourra pas me faire de mal:-)

PS: ah oui, j'allais oublier de vous dire que la porte du MTCC est à nouveau cassée. Sérieusement, il y a à IIT des thésards qui vous font des études sur les filtres à particules ou les écoulements supersoniques. C'est très bien, mais je pense qu'il faudrait que l'un d'entre eux bosse sur cette fichue porte. Elle est en panne toutes les trois semaines! (et vive les US!)


En début d'article c'est le temps aujourd'hui. Juste au-dessus c'est le temps de hier. Sur les 2 il fait -20°C et il y a du vent. La différence c'est que sur la première il fait grand soleil alors que sur le seconde il neige comme c'est pas permis!

Aucun commentaire: