Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

jeudi 27 novembre 2008

Thanksgiving Day


Pas d'article assassin aujourd'hui, juste un peu de culture. J'avais remarqué sur le calendrier que le jeudi 27 novembre était férié et que l'IIT nous donnait le pont, ce qui nous faisait un week end de 4 jours. Sympa. Il y avait marqué sur le calendrier Thanksgiving. C'est un truc dont j'avais entendu parler en cours d'anglais, mais dont je ne me souvenais pas trop la signification. Tout ce que je savais c'est que c'était férié et que par conséquent on n'avait pas cours. Le cerveau humain est très bien fait: il ne sélectionne que les informations qui l'intéressent!
Le truc c'est que maintenant on est Thanksgiving, qu'il y a plein de choses qui se passent et que j'aimerais bien savoir d'où tout cela sort. Vous aussi? Pas de problème, j'ai effectué les recherches pour vous et je vous sers ça sur un plateau, enfin dans un paragraphe!
Voilà, Thanksgiving est à la base "la fête des récoltes". J'ai bien dit "à la base", parce qu'aujourd'hui rien ne laisse apparaître une quelconque relations avec l'agriculture. L'histoire de Thanksgiving commencerait il y a environ 400 ans, lorsque les colons de Plymouth et les Indiens Wampanoag organisèrent une grande fête pour fêter ensemble les récoltes d'automne. (Après les colons ont tué tous les indiens et ils n'ont donc plus pu fêter les récoltes ensemble (ça c'est moi qui le dit)). Aujourd'hui Thanksgiving est fêté le quatrième jeudi de Novembre de chaque année. C'est une fête familiale au cours de laquelle on mange une dinde. Voilà pour la partie historique et sérieuse. Passons à présent à un ressenti plus personnel.
J'ai réalisé que Thanksgiving était LA fête la plus importante de l'année au nombre d'élèves présents sur le campus depuis hier soir: c'est à dire personne d'autre que les étudiants internationaux. Tous les Américains sont rentrés chez eux, même ceux qui viennent de Californie ou d'Alaska. Thanksgiving se fête en famille: où que vous soyez dans les US vous devez rentrer pour manger la dinde. Au début je trouvais ça bizarre. C'est vrai, faire des milliers de kilomètres pour manger une dinde, il faut être un peu chtarbé (fada, fou quoi). Mais j'ai compris pourquoi ils font tous cet effort. En France, pour Noël vous achetez un chapon. C'est une sacrée bestiole que vous ne parviendrez pas à finir, même avec l'aide de toute votre famille. Et bien une dinde c'est comme trois chapons. C'est un engin énorme. Les pick-ups sont trois fois plus gros que les voitures françaises, les immeubles trois fois plus haut, les hamburgers trois fois plus gros (puis-je me permettre de dire les Américains trois fois plus gros que les Français?)... Et les dindes trois fois plus grosses que les chapons. En fait, si vous achetez (et fourrez, expression qui fait toujours beaucoup rire) une dinde, il vous faudra l'aide de toute votre famille si vous ne voulez pas en manger matin, midi et soir pendant 15 jours. Non, vraiment, une dinde c'est énorme! Tout ça pour vous dire que je n'ai pas acheté de dinde, ni moi, ni d'ailleurs aucun autre Français.
Par contre ce matin je suis allé avec deux de mes compères voir la parade Thanksgiving. Oui, parce que si à la base c'était une fête agricole durant laquelle on remerciait le bon dieu pour les récoltes de l'année, maintenant on fait des défilés et on achète des trucs. Le défilé avait lieu ce matin de 8h30 à 11h en plein downtown. Il a donc fallu se lever tôt pour chopper la green line et rejoindre le centre ville. Mais je n'ai pas regretté cet effort. Durant 3h (je sais qu'il y a 3h30 entre 8h et 11h30, mais ça c'est fini un peu avant 11h) on a vu défiler des high-schools avec fanfares et majorettes, des clubs de cow-boys, des clubs de cow-girls (ça existe), des ballons gonflables géants, des trucs dont je n'ai toujours pas compris ni la signification ni l'utilité, des chars de tout genre... Tout cela dans une ambiance typiquement américaine. Le grand enfant que je suis a beaucoup apprécié.
Pour les trucs à vendre il va falloir attendre ce soir pour moi et demain pour vous. Les États-Unis sont le pays de la consommation. Right? Thanksgiving ne pouvait donc pas échapper à la règle et l'évènement religieux est devenu évènement commercial. Le jour de Thanksgiving est férié. Comme c'est toujours un jeudi, le lendemain est toujours un vendredi (héhé, perspicace n'est-ce pas?) et c'est plus particulièrement black Friday. Il paraît que c'est LE jour pour faire des affaires. Les magasins font des soldes jusqu'à 70%. Certains stores ouvrent à 7h du matin, d'autres à 5h... Et les plus illuminés ouvrent à minuit ce soir. Avec une bande de Crazy Frenchies on a décidé d'aller faire les soldes afin de voir si oui ou non ça vaut le coup. Le départ est donc prévu ce soir à 20h à la Union Station, la gare de Chicago. Pourquoi la gare? Parce qu'on prend le train! Il y a des magasins dans Chicago même, mais il y a un immense centre commercial à deux heures de train au sud de Chicago. Il paraît que c'est une concentration monstrueuse d'affaires le jour du black friday. Les magasins ouvrent à minuit. On va donc passer la nuit à faire les boutiques. Sur ce coup là, je dois dire que les fadas, c'est nous!
Je ne sais pas trop dans quel état je serai demain, mais je vous promets que je ferai l'effort de mettre un article sur le blog pour raconter tout ça.

De Thanksgiving Parade



2 commentaires:

toinou a dit…

Encore énorme celui là, cependant plusieurs points :
*Pas cool de manger notre ancienne prof de méca flu !
*les cow-girls, qu'est ce que ça donne?
*T'en fais pas, moi c'est pareille, j'ai pas trop dormis ces derniers jours ! (5h en 48h) ! La prouesse c'est que je suis allé en amphis à 8h30 !

Le Petit Marseillais a dit…

Amphi à 8h30... Balèze!