Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

mardi 25 novembre 2008

Ready, Set,... Wait



Vous allez peut-être trouver que c'est la période des compte-à-rebours et vou
s ne serez alors pas dans le faux. Le dernier message s'intitulait "Plus que trois" et celui-ci est "Ready, Set,... Wait". Je vous explique pourquoi.
Nous sommes le 25 novembre, donc dans un mois pile poil c'est Noël. Afin d'être prête, toute la ville de Chicago est entrain de revêtir ses plus belles illuminations. Je n'ai pas de photos à fournir pour le moment. J'attends que la neige montre le bout de son nez. La Windy City est "ready" pour Christmas mais doit attendre le jour J. Je pense que la majorité des villes (américaines, françaises ou autres) sont aussi illluminées. Les préparatifs de Chicago ne sont donc pas un scoop. Ce qui l'est plus c'est que le campus de IIT est lui aussi tout illuminé. A l'INSA rien (si ce n'est le petit sapin dans un coin du réfectoire) ne laissait figurer la fin d'année. Mais à l'Illinois Institute of Technology vous ne pouvez pas oublier que Noël approche. Tous les arbres du campus sont recouverts de guirlandes. Je me demande ce que les écureils pensent de ces lumières qui viennent troubler leurs habitudes nocturnes entre 16h30 et
7h00. Heureusement pour eux ils ont fait leurs maisons dans des arbres bien plus grands que ceux qui sont illuminés. Ils ne souffriront donc pas d'une lumière parasite durant leur sommeil. C'est déjà ça.
La CTA (Chicago Transit Authority, l'équivalent de la RTM à Marseille, ou de la TCL à Lyon) n'est pas en reste concernant les préparatifs de Noël. Un train (un seul, faut quand même pas pousser) a été complètement décoré pour les fêtes de fin d'année. L'extérieur est plein de paillettes, avec des guirlandes et des illuminations de partout. Les vitres ont été teintées de façon à rendre l'intérieur plus sombre. Les illuminations ressortent donc beaucoup plus. Pendant le trajet des petits lutins vous distribuent des "candies" et de la musique passe en boucle. Pour finaliser le tout, des blagues relatives à Noël ont remplacé les affiches publicitaires habituelles. Comme il n'y a qu'un seul train de la sorte pour tout Chicago, il est tous les jours sur une ligne différente. Un programme est disponible, au cas où des gens voudraient ABSOLUMENT ce train. On est tombe dessus par hasard avec Expo. Mais on en a bien profité étant donné que l'on est resté bloqué 10mn entre deux stations... Peut-être que c'était fait exprès pour pouvoir mieux s'imprégner de l'ambiance. Disons que ça nous a surtout fait rater le Commons!
Il y a deux semaines il a neigé un peu, mais ça n'a pas tenu. La semaine dernière il a fait très froid, mais maintenant il fait bon (-2°C en journée). Je ne sais pas si c'est à cause de ces deux alertes, mais l
es agents d'entretien de IIT ont sorti les déneigeuses. Ils sont donc "ready", mais attendent la neige et le verglas!
Mais je crois que ceux qui récoltent la palme du "ready but has to wait" sont les Mexicains. Samedi Malween avait prévu un programme du tonnerre. Un truc que même en te levant à 5h du matin, en courant toute la journée et en faisant ramadan c'était pas possible d'arriver au bout. Bref, il avait prévu dans son programme une visite de "Ukrainian Village". Je ne sais pas si c'est qu'il imaginait rencontrer des blondes à tous les coins de rue mais il a absolument fallu que l'on aille faire un tour à Ukrainian Village. Ce quartier de Chicago n'a vraiment rien d'extraordinaire, si ce n'est quelques enseignes de magasins en ukrainien. Pas de quoi figurer dans un guide. Cette petite virée aurait pu être décevante, heureusement nous sommes tombés sur un magasin mexicain (assez improbable dans le quartier ukrainien, non?). Sincèrement, cette boutique vaut le détour!
Il faut dire ce qui est: Chicago "c'est le nord" (là il faut avoir vu "Bienvenu chez les Ch'tis" pour lire correctement). Il fait fro
id, il y a du vent, de la neige... En plus c'est du béton de partout. Pas l'endroit pour avoir un ranch. Mais je ne sais pas si les Mexicains ont compris. Le magasin qu'ils possèdent (je ne sais pas combien ils sont à travailler là-dedans) vous proposent un choix incomparable de chapeaux, jeans, chemises, éperons (oui, oui), lasso (c'est pas des blagues), santiags, foulards, ceintures, couteaux, selles de cheval et autres équipements indispensables aux cow-boys. En gros vous pouvez rentrez en citadin et sortir en cow-boy. Le problème c'est que l'atmosphère extérieure va vite vous rappelez que vous n'êtes pas au Texas, ni au Mexique, mais dans l'Illinois. Vous serez donc "ready" pour taquiner le bison mais il vous faudra attendre quelques heures d'avion pour pouvoir exercer vos talents.



Le train de Noël


De Almost Noël



1 commentaire:

toinou a dit…

T as bien de la chance pour les décorations de Noël... Nous on a aucune et c'est bien blazant ! Si y a des sapins de Noël dans la gare centrale mais y a pas de boules ou d étoiles... des mots avec des messages d'amour et de paix... ça change !

Plusieurs points :
*j'aime bien ta notion de "bon" en indiquant la température -2...
*pour la blonde, fait pas genre ! Enfin moi je fais pareille !
*Ils ont sortis bienvenu chez les ch'tis en italiens ! Je sais pas ce que ça donne mais ça doit être énorme !