Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

lundi 5 janvier 2009

Montréal


Lorsque j'étais petit j'habitais à Marseille. Et je trouvais qu'il faisait froid l'hiver. Et puis à 18 ans je suis monté à Lyon pour poursuivre mes études. Et je trouvais qu'il faisait très froid dans la capitale des Gaules. Cette année je suis parti à Chicago et j'ai compris que Lyon c'était de la piquette. A Chicago il fait extrêmement froid. En fait il fait tellement froid que je me demandais si c'était possible d'avoir plus froid que ça. Mais j'ai maintenant la réponse à ma question: oui. En effet, depuis deux jours je suis à Montréal... Et je me pèle grave! Il fait plus qu'extrêmement froid. Je ne sais en fait même pas s'il existe un adjectif assez fort pour qualifier les températures du Québec.
A Chicago ça pique le bout du nez et ça vous le rend tout rouge, ça vous glace la lèvre inférieure et ça vous empêche de parler, ça vous gèle les orteils... Mais après quelques minutes passées au chaud vous retrouvez toute votre sensibilité. A Montréal Vous vous retrouvez très rapidement avec tout le nez glacé, à tel point que vous ne sentez même plus s'il coule ou pas. Résultat, un petit moment d'inattention et deux superbes stalactites viennent vous décorer le pif. Pour contrer ça certains mettent un cache cou et respire à travers. Le problème reste qu'avec les basses températures la vapeur créée par la respiration condense et vous vous retrouvez avec un belle plaque de glace devant la bouche. Au niveau des pieds, ce ne sont pas les orteils seuls qui gèlent mais l'ensemble du pied. Lorsque vous rentrez quelque part pour vous réchauffer il vous faut donc quitter les chaussures pour retrouver un semblant de sensibilité, petite manipulation qui vous prendra plus quelques minutes. En ce qui concerne la figure, le froid est tel qu'il vous paralyse la bouche. Impossible d'articuler quoique ce soit avant 30mn!
Bref, je ne suis là que depuis deux jours, mais j'ai déjà expérimenté le froid et je peux vous dire qu'il ne fait en fait pas si froid à Chicago et que l'hiver lyonnais est vraiment doux. Quant au climat marseillais, je crois qu'il peut être qu
alifié de printanier!
Voilà, je vous poste un article plus détaillé sur la ville de Montréal dans quelques jours. Donnez moi juste un peu de temps pour visiter et m'acclimater.




A Montréal, il y a 900 patinoires (ce n'est pas une faute de frappe)... La plupart étant sur des lacs, comme celle de la photo. La patinoire du Bean ferait presque pitié!


1 commentaire:

joelle a dit…

Merci Benoit pour le petit mot que tu as mis sur la carte de Maman je l'ai reçu ce matin on est le 6 janvier c'est assez rapide pour arriver a Marseille profite bien des vacances et tout mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année