Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

mercredi 7 janvier 2009

Le Mont Royal

Le super site météorologique canadien meteomedia la prévoyait, je l'attendais et bien elle est arrivée. Elle, c'est la tempête de neige sur Montréal. Ce matin en me levant j'ai vu que tout était bien blanc dans la rue. Pour le moment il n'y a pas une grosse couche et ça ne floconne pas violent, mais d'après les prévisions les chutes de neige devraient se poursuivre sur deux jours et avec les basses températures, ça devrait faire un beau manteau blanc. J'ai vu quelques photos de Marseille (impressionnantes), hé bien je dirais qu'ici c'est la même chose avec la seule différence qu'il y a déjà dessous une couche de 30cm, que le sol est gelé, que les températures varient entre -5°C et -30°C et que ce petit cinéma va durer jusque fin mars. Lorsqu'il faut aller travailler, faire les courses et tout et tout, c'est pas facile. Mais lorsque l'on est là en touriste, je dirais que ce n'est pas déplaisant, surtout lorsqu'on peut aller se promener au Mont Royal.
J'ai passé tout mon premier semestre à la ville (même s'il y a des parcs à Chicago, c'est tout de même la ville). Ensuite je suis allé 10 jours à la plage à Miami... Mais c'est resté béton, asphalte et feux rouges. Les deux semaines passées à sillonner C
hicago avec ma mère et mes soeurs puis avec Jean-Francis et Emilie s'inscrivent dans cette lignée citadine. A Montréal il y a plein de musées, places, bâtiments et autres lieux cultureux à visiter. Le problème c'est que je sature de la ville. Heureusement il y a à Montréal une colline au milieu de la ville: le Mont Royal. Vous me direz, comme Fourvière à Lyon, Notre-Dame de la Garde à Marseille ou Montmartre à Paris. Je vous répondrai que c'est complètement différent. Tout d'abord le Mont Royal est complètement dépourvu d'habitations et se présente sous la forme d'une butte boisée. Ensuite c'est à l'échelle américaine, c'est à dire très très grand. Résultat, en vous promenant vous avez l'impression d'être à la montagne. Il y a certes toujours un ronronnement qui vous rappelle que la ville n'est pas loin, mais c'est la même chose lorsque vous êtes au ski dans une grande station avec les remontées mécaniques.
Sur le Mont Royal il y a des pistes de raquettes, des pistes de ski de fond, des cascades de glace, des gens qui c
ourent, des gens qui marchent, des enfants qui font de la luge, des enfants qui font des batailles de boules de neige, des gens qui font du patin, des écureuils qui se battent pour quelques graines tombées de l'assiette des oiseaux, des chiens qui courent dans la neige... Bref, c'est pas la ville. Au sommet du Mont Royal il y a une croix (comme au sommet des sommets alpins) et sous la croix il y a ce qu'ils appellent le chalet. C'est une énorme bâtisse où l'on peut se réchauffer, prendre un café, aller aux toilettes, un refuge alpin à échelle américaine. Le meilleur au chalet c'est qu'il y a des banc extérieur contre la façade sud, face à la ville. Si le temps est ensoleillé vous pouvez vous asseoir là, quitter tout votre attirail, et contempler la ville depuis votre banc. Vous vous doutez donc que c'est un endroit qui me plaît. Je suis déjà monté deux fois au sommet. Une fois de nuit (cf photo de l'article précédent) et une fois de jour, hier, avec le soleil.
Aujourd'hui c'est la tempête de neige, donc pas de Mont Royal, mais quelques boutiques... Retour à la ville!


Ca c'est des vacances!


Mont Royal


2 commentaires:

Anonyme a dit…

HAHA à Senlis aussi on est sous la neige...
Il a neigé lundi sans arrêt et depuis y'a pas de transports, bus etc, donc je suis pas allée en cours ni mardi ni mercredi :D y'avais deux ou trois élèves dans la classe ^^
Mais bon, demain y'a toujours pas de bus, mais on va pas pousser le bouchon trop loin, je vais y'aller quand même ^^
Sinon c'est beau, le jardin est tout blanc :D
Bonnes vacances cousin <3

Le Petit Marseillais a dit…

hihihi, j'ai vu les infos de france 2 sur internet: "la France est sous la neige... Grosse vague de froid sur l'hexagone... Ecoles fermées... Aéroport immobilisés..." C'est drôle ;-) Ici il fait -13°C et il y a 30cm de neige de partout, mais tout fonctionne presque normalement. Ah oui, juste je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller à l'école demain. C'est vrai quoi, juste pour jeudi et vendredi, ça vaut pas la peine! Bien le bonjour à tout le monde de ma part. Bises