Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

dimanche 28 septembre 2008

Je me suis fait avoir...

La Hancock Tower


Je devrais même rajouter "sur toute la ligne". Mais tout s'est bien fini. Alors évidemment ça aide à relativiser.
Hier je suis allé faire un tour dans le downtown. Moi qui n'aime pas traîner en ville, ça vous en bouche un coin hein! Comme je me trouvais au pied de la Hancock tower, la troisième plus grande tour de
Chicago et que le temps était clair, je me suis dit que j'allais grimper en haut pour profiter de la vue. Le skydeck est au 94ème étage. Monter à pied serait... un bon défi. Mais je ne sais même pas si c'est possible. En effet, pour accéder au John Hancock Observatory il faut faire la queue pendant près de 15mn, payer, refaire la queue pendant 25mn s'il n'y a pas trop de monde. Ensuite il y a un ascenseur qui vous monte au 94ème. C'est d'ailleurs le seul étage qu'il dessert. Je dois tout de même avouer que l'ascenseur est assez impressionnant. En 40s il vous monte à 1500ft, soit près de 450m. L'ascension est tellement rapide que vous avez les oreilles bouchées, comme lorsque vous prenez l'avion.
Mais revenons au prix. Pour avoir le droit d'accéder à la plus belle fenêtre de Chicago (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les Chicagoans) il vous faut débourser 15$. Le pied (feet=ft) vous revient donc à 1,5cents et un étage vous coûte la bagatelle de 16cents. J'espère que les gens des bureaux situés dans la tour ont des tarifs réduits!
Hier j'étais en bas de la tour à 16h30, trop tôt pour voir le coucher de soleil. Or une des options disponibles est de payer 18$ pour 2 entrées dans les 48h. C'est ce qu'ils appellent le "sun and stars ticket". Le temps étant prévu ensoleillé pour
aujourd'hui (dimanche), j'ai acheté un ticket sun and stars et je suis monté au 94ème.
Il n'y a pas à dire, la vue est magnifique depuis là-haut. La tour se trouvant au bord du lac, vous avez, côté nord, une vue imprenable sur la côte, en particulier sur North Beach et ses terrains de beach. A l'est, vous dominez Navy Pier et sa grande roue. La face sud donne directement sur la Sears tower (la plus grande tour de Chicago au jour d'aujourd'hui) et à l'ouest la banlieue de la ville et ses rue à la perpendiculaire. Si vous payer 1$, vous pouvez aussi utiliser les jumelles et regarder de plus près les gens qui se baignent dans les piscines situées sur les toits des autres tours. Enfin, si vous avez un peu le vertige et que vous voulez éprouver quelques frissons, vous pouvez coller votre front contre la vitre et observer les taxis 450m en contre-b
as.
Mais lorsque vous avez tourné pendant 30mn dans le sens inverse et similaire à celui des aiguilles d'une montre, que vous avez épuisé la batterie de votre appareil photos et que vous vous êtes habitués à l'altitude, vous commencez à vous sentir non pas comme un poisson dans l'eau, mais plutôt comme un poisson dans un aquarium. Vous redescendez donc sur la terre ferme, content de cette expérience mais sans plus. Disons que ce n'est pas l'activité la plus excitante qu'il soit à Chicago. Mais il faut le faire pour ne pas regretter de ne pas l'avoir fait.
Mais comme j'avais un pass pour y retourner avant demain (lundi) 16h30, j'avais programmé d'y retourner ce soir, à 18h, pour voir le coucher de soleil. Je devais y aller avec deux autres Français. Le problème c'est que le soleil nous a posé un lapin et n'a pas montré le bout de son nez de toute la journée... Moralité, mes deux compères ont décidé de ne pas monter à la Hancock aujourd'hui. Ayant mon ticket, j'y suis allé, à l'heure prévue. Entre le campus et le downtown, j'ai pu voir que le ciel était dégagé à l'horizon. J'allais donc pouvoir voir le coucher de soleil! Mais en arrivant au pied de la tour, j'ai vu un écriteau: "private party". Priv
ate party?!? Qu'est-ce que ça veut dire?? Ca veut dire que l'université de Chicago avait réservé le 94ème étage pour leur journée d'intégration et que l'accès au public était impossible entre 16h et 20h. Le soleil se couchant à 18h36, je l'avais dans l'os!
J'ai donc décidé d'attendre tout de même 20h pour voir Chicago de nuit. Je suis donc allé faire un tour dans la galerie commerçante située dans la tour d'à côté. C'est pas les galeries Lafayette de la rue Saint Fé à Marseille! Que des magasins de luxe, du cuir et des rampes lustrées de partout, des gens qui passent le balai en nœud papillon... Avec mon survêtement,
mes baskets rouges et ma vieilles veste polaire je faisais un peu tâche. Je me suis fait les 7 étages. Beaucoup de magasins étaient fermés (ils ferment à 18h le dimanche). Mais certains étaient ouverts.
Et puis à 20h je suis monté au 94ème. Rien de particulier à signaler
depuis hier, sinon qu'il faisait nuit. C'est vrai que c'est beau tous ces gratte-ciel la nuit. Mais ça rend la prise de photos beaucoup plus délicate avec mon appareil numérique.
La Hancock compte 100 étages. Il y en a donc d'autres au-dessus du 94ème! J'ai décidé d'essayer d'y aller à ma descente de l'ascenseur. En fait les 95 et 96 sont des bars et restaurants. On ne paye pas l'ascenseur mais on paye la consommation en haut. Mais on peut aussi juste faire le curieux et jeter un œil par dessus les tables. C'est un peu moins confortable que le 94ème, mais c'est aussi moins onéreux. En fait, je pense qu'il faut dans un premier temps monter au 95 ou au 96ème sans payer et voir ce
que ça donne. Cela suffira à certains, ils auront alors économiser 15$. D'autres auront envie d'avoir plus de tranquillité pour prendre leur temps. Ceux là n'auront pas perdu 15$.
Voilà, je suis trop fatigué pour mettre un album en ligne. Je vous promets que je fais ça demain soir.


Chicago Downtown, je n'en reviens toujours pas!


On dirait presque Miami... Qu'est-ce que tu en penses Janella?

3 commentaires:

Sanh a dit…

10 dollar la biere, la haut^^

Le Petit Marseillais a dit…

bah c'est toujours moins cher que les 15 dollars du skydeck!

toinou a dit…

Elles sont énormes les photos aériennes. A rome, il n'y a pas de tour enfin si... des obélisques... ehehehe