Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

mercredi 29 octobre 2008

IIT: Initiation Infantile au Travail



Ah, en voilà un titre qu'il est bon! Et dire que jusqu'à ce soir 21h je n'avais pas de sujet d'article! Mais en sortant de cours, j'ai eu la chance de croiser la halte garderie.
Vendredi, c'est le 31 octobre et c'est donc Halloween. En France on ne fête pas trop Halloween. Les commerciaux ont bien essayé de mettre en place un "big event", histoire de faire des sous (costumes, bonbons et tout et tout), mais sans succès. Mais ici Halloween est une fête très importante. Je ne sais pas encore ce que nous réserve Noël, mais Halloween à Chicago ça vaut bien un Noël à Lyon ou à Marseille.
On va commencer doucement avec les maisons des quartiers aisées. La maison de ce cher Frank Loyd Wright, que je suis allé visiter il y a deux semaines, se trouve dans un des beaux quartiers de Chicago. C'est exactement comme dans les films: des séries de petits pavillons plus ou moins identiques, avec la petite allée en ciment entre les escaliers et le trottoir et une pelouse impeccable devant. Les brins d'herbe font tous la même taille et il n'y a pas une feuille sur la pelouse. A croire que les proprios sont en embuscade derrière leurs rideaux à guetter la moindre chute de feuille. Bref, des jardins parfaits. Sur la majorité des propr
iétés un panneau "Obama 08" (plus que 6 jours avant les élections!). Une ou deux pancartes affichent "Mc Cain". Si on s'en tient aux "pancartes jardins" Obama est président avec plus de 80% des voix! Mais jusqu'au 31 octobre, les rois des jardins sont les squelettes, fantômes et autres trucs macabres.
Les maisons sont en effet très décorées... Parfois même trop décorées! Il y a de partout les citrouilles et les toiles d'araignée, avec leurs araignées. Certaines maisonnettes ont aussi un squelette ou quelques fantômes. Les plus accros à Halloween vont jusqu'à installer des tombes sur leur pelouse! Je vous jure! Mais le plus rigolo de l'histoire c'est ce qu'il y a marqué sur les tombes. Une citation qui revient souvent est "RIPW" qui signifie "Rest In Peace W", W étant George W Bush. Tous les Américains ne sont pas pro Bush! Ou alors il ont une façon de le dire bien à eux! Voilà pour la première partie.
Passons maintenant à quelque chose de plus proche de moi: le campus de IIT. Vu qu'il n'y a pas d'appui de fenêtre, personne n'a de citrouille en démonstration. Pas de marque de la Fête nulle part sur le campus, excepté à la cantine! La Sodexo a supprimé les oranges, les pommes et les portions individuelles de beurre de cacahuète (pour que personne ne les emportent) mais ils ont fait de belles décorations dans le réfectoire: des citrouilles, Simpson, fantômes et autres âneries de partout. Le problème c'est que ce sont des bidules gonflables. Il y a donc des compresseurs qui tournent 24h/24h pour que les potirons ne deviennent pas comme le fromage qu'ils foutent dans les sandwiches (ça vous donne une idée de la couleur, de la consistance et du goût de leur cheese). Il y a sur un mur de la cantine un tableau sur lequel on peut mettre ce que l'on aimerait manger, ce qui nous a plu, ce qu'on a trouvé vraiment dégueu.... J'ai bien envie de leur faire un petit calcul comparatif entre l'argent dépensé pour gonfler les citrouilles et l'argent qui
pourrait être dépensé pour acheter des pommes!
Enfin, le plus drôle dans l'histoire c'est que tel est pris qu'il croyait prendre. Explication. Il y a à l'endroit où on pose nos plateaux une toile d'araignée (une fausse évidemment, crétin!) avec plein d'araignées (elles aussi fausses, t'imagine sinon). Mais petit à petit les araignées disparaissent! Il y en avait peut-être 12 en fin de semaine dernière et il n'y en a plus que 2 ce soir! Elles sont juste attachées par un fil. Un malheureux petit accrochage en allant mettre son plateau et hop! l'araignée est dans la poche! On va peut-être recevoir un mail de IIT Public Safety pour nous dire que la Sodexo a porté plainte contre X pour vol d'araignée avec préméditation et mise en danger des finances de l'entreprise!
On enchaîne à présent avec ce que j'ai vu ce soir. En rentrant de cours,
j'ai croisé dans le hall principal du MSV, un petite vingtaine d'étudiants assis par terre avec chacun une citrouille et une petite cuillère, en train de faire "l'activité potiron". Jusque là rien de bien méchant. Mais ce qui m'a surpris c'est qu'il y avait deux gars du housing office qui étaient là pour les surveiller. Alors soit c'était pour éviter que quelqu'un ne parte avec une citrouille sous le bras, soit pour éviter un bataille générale à coup de citrouilles. Dommage, ça aurait pu être marrant!
Voilà, je finirai par une petite gouaille pamphlétaire à l'égard de Skyppi, qui n'a rien compris au film et qui s'est acheté un potiron pour faire de la soupe. T'as de la chance que les gars du housing ne t'aient pas vu parce que sinon tu aurais eu droit à une plainte pour "citrouillicide volontaire"! (Ps: tu me la feras quand même goûter ta soupe, hein
?)

Fin de la fin: je vous ferai un petit article samedi pour vous
raconter ma sortie de la nuit de vendredi dans les rues hantées de Chicago. Promis, juré, craché.



24h/24h, 7j/7j...


Avant Halloween





Aucun commentaire: